Le groupe Mickey 3D

Publié le par Mickaël-Furnon.over-blog.com

Présentation du groupe :

 

Mickey 3D est un groupe de rock français originaire de Montbrison fondé en 1996. Il s'est imposé à partir de 2000 comme un des groupes représentant sa génération avec "à la une", le tube écologiste Respire. Ce groupe ont inventé un rock ressemblant au folk et à la chanson variété. Les textes des chansons sont assez humoristiques voire naïfs, ils décrivent la sociéré d'un point de vue très noire. Leur quatrième album est plu¨tôt tourné vers la pop. Le groupe Mickey 3D a été ré-orthographié miCkey[3d]. Ce nom continue encore aujourd'hui a être connu  comme pseudonyme de groupe Mickaël Furnon. Il joue désormais en solo.

 

Les membres :
 
Au moment de la création du groupe, Mickaël Furnon (dit Mickey) était au chant, à la guitarre, au synthétiseur et aux samples. Il était auteur et compositeurs de la majorité de ses chnasons.
Puis en 1997, Aurélien Joanin (dit Jojo) qui était assigné à la batterie, à la basse, aux beats et aux percussions l'a rejoint.
A partir de 1999, il y a eu en plus Najah El Mahmoud qui était au synthétiseur, à l'accordéon, au piano et au chant.
Lors des concert à partir de 2003, il y a Grégory Romestein (dit Chat) qui est à la basse et à la guitarre. En studio, Bruno Preynat est présent, il s'occupe de la guitare additionelle, il est aussi ingénieur du son.
Depuis 2009, Cécile Hercule aux claviers et au chant, Manu Ventre à la basse et FredMonaco à la batterie ont rejoint eux aussi le groupe.

Les débuts :

 

Le groupe a été crée en 1996 lorsque Mickaël Furnon se lance dans un projet solo qu'il baptise Mickey 3D. Il  enregistre ainsi seul et parellèlement à 3dK, qui a été crée en 1988, deux cassettes démos en deux ans. Il a été rejoint en 1997 par Aurélien Joanin avec qui iil enregistre un troisième démo. Les deux camarades se débrouillent de leurs propre moyens en "bricolant" du son avec des synthétiseurs modestes et quelques pédales d'effets pour des guitarre dans la salle de répétition mise en place à Ecotay-l'Olme par leur association Keup On' Family. La pupture avec 3dK en 1998 vont les forcer à faire passer au premier plan ce qui n'était pour eux qu'un plan B et à envisager la sortie d'un véritable album. Cet album, qui est une compilation des meilleurs titre des démos, sortira en 1999 chez le label Premier Disque géré par leurs amis de la radio locale Radio Dio. Cet album s'appelleMistigri Torture.

 

 Le succès :

 

Le duo devient assez vite connu dans la région de Saint-Etienne, principalement organisant de nombreux concerts locaux qui vont très vite les faire remarquer. Deux événements majeurs vont se produire. D'un coté, leur rencontre avec le groupe Louise Attaque, qui les fait passer en première paries de ses concerts. De l'autre, leur signature chez le label Virgin, qui ressort leur premier album en 2000avec une plus grande distribution et un premier single, La France a peur. Il s'impose anisi comme l'un des dix meilleurs français.Les textes sont caustiques, dénonçant les travers de la société, et de cherchent pas à faire de concessions. Après un certain nombre de représentations en France, le duo devenu trio avec l'arrivé de Najah aux claviers se remet à l'ouvrage en 2001. Il écrit les quatorzes nouvelles chansons du deuxième album La Trêve dont les textes sont toujours simples et vont droit au coeur. Deux maxis* vont accompagner l'album. Le groupe réussit le pari de se professionnaliser (ils sont intermittents du spectacle depuis 2000) tout en gardant le coté "bricolage" de l'autoproduction (certains morceaux sont encore enregistrés dans la chambre de Mickey).

*maxis = http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxi_(extended_play)
En 2002, le tube J'ai demandé à la Lune que Mickaël écrit pour Indochine attire les projecteurs sur le groupe. De nombreuses propositions de collaborations suivront. Du 19 au 23 décembre 2002, le groupe fait le première partie de Renaud au Zénith de Paris.

En 2003, Respire, un morceau militant à connotations écologistes, est la chanson qui les propulse sur le devant de la scène. L'album Tu vas pas mourir de rire dont il est extrait, noir et pessimiste à l'iamge du single, se vend à 350000 exemplaires. S'en suit alors une tournée triomphale immortalisé par la sortie d'un CD-DVD Live à Saint-Etienne. Après cette chanson, le groupe garde son style originel? avec le même type de de fond sonore, de vocabulaire, et de philosophiesur la vie : Le compositeur habille toujours du même cynisme les sujets qu'il abord .

En juin 2005, le drenier album Matador apporte cependant un ton plus musical et plus léger. Il renforce la fidélité d'un public qui lui est désormais propre : les ventes égalent presque celles du précédent album. Le groupe présente ses nouveaux morceaux dans la foulée lors d'une tournée-fleuve qui d'étend de l'été 2005 à celui de 2006.

La pause :

 

En 2007, le groupe marque ce qui n'est officiellement qu'une pause, ses menbres se consacrant à leurs projets annexes, dont un album solo pour Mickey. C'est seulement au terme d'une année 2008 qui ne voit pas de signe de réformation que Mickaël Furnon annonce le 29 octobre , à la fois son retour en solo pour l'année suivantes, et la séparation définitive du groupe, l'"affinité" entre ses membres n'étant plus au rendez-vous.

Les albums :
-En 1998, Mistigri Torture,
Mistigri Torture


-En 2001, La trève,
La trève


-En 2003, Tu vas pas mourir de rire,
Tu vas pas mourir de rire


-En 2004, Live à Saint-Etienne,
Live à Saint-Etienne


-En 2005, Matador,
matador


-En 2009, La grande évasion,
La grnade évasion

Les maxis :
-En 2001, A la piscine...,
A la piscine


-En 2002, Ma grand-mère,
Ma grand-mère


-En 2004, On aime, on aide,
On aime, on aide

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Je réalise cette année un mini dessin animé avec ma classe de CE1 à Annecy dans le cadre des parcours images animées. Les enfants qui étaient particulièrement sensible à la protection de<br /> l'environnement ont travaillé sur ce thème. Moi qui suis beaucoup plus porté musique, je leur ai fait découvrir votre musique. Accepteriez vous que l'on utilise un extrait de votre chanson respire<br /> pour notre générique de fin.<br /> Vous pouvez me contacter par le mail ci-joint.<br /> Merci par avance<br /> Nadia Moraut
Répondre